Offre essentielle : trois axes pour une prise en charge globale de la santé de vos salariés
Notre offre essentielle s’articule autour de trois axes complémentaires : la prévention primaire des risques professionnels, afin de réduire les dangers à la source ; le suivi individuel de l’état de santé des salariés, pour assurer un accompagnement tout au long de leur parcours professionnel ; et la prévention de la désinsertion professionnelle, visant à favoriser le maintien dans l’emploi et à soutenir les salariés confrontés à des difficultés de santé grâce à la mise en place d’une cellule PDP mise à leur disposition.
Nos entreprises adhérentes bénéficient d’un ensemble de services et de conseils d’experts inclus dans leur cotisation annuelle, visant à promouvoir la prévention au sein de leur entreprise et à assurer le suivi de la santé de leurs salariés.
Qu’est-ce que la prévention des risques ?
Il s’agit d’accompagner les acteurs de l’entreprise dans l’identification des risques, ainsi que dans les missions de diagnostic et de conseils.
Quels sont les types d’accompagnement proposés ?
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez notre intervention dans votre entreprise contactez nous en cliquant ici
Qu’est-ce que l’ergonomie ?
L’ergonomie vise à améliorer les situations de travail en les adaptant aux besoins des salariés en termes de santé, confort, sécurité et efficacité. Cela implique la prise en compte des contraintes physiques, psychosociales, organisationnelles, environnementales, ainsi que celles liées aux exigences de production (qualité, performance, sécurité, etc.).
Quels sont les types d’accompagnement proposés ?
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez notre intervention dans votre entreprise contactez nous en cliquant ici
Qu’est-ce que la toxicologie ?
La toxicologie consiste à accompagner les entreprises adhérentes dans la gestion du risque chimique en fournissant des avis sur les dangers des produits chimiques utilisés ou envisagés. L’objectif est de proposer des produits de substitution ainsi que des mesures de prévention collectives et individuelles.
Quels sont les types d’accompagnement proposés ?
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez notre intervention dans votre entreprise contactez nous en cliquant ici
Le suivi médical sur l’état de santé des salariés est un suivi individualisé, en fonction du poste, des risques professionnels auxquels est exposé le salarié, de son âge et de son état de santé.
Il existe donc 3 types de suivi individuel qui peuvent être mis en place en fonction de la situation du salarié et de la déclaration de son employeur :
Le suivi individuel simple concerne les salariés de cas général n’étant pas exposés à des risques particuliers identifiés.
Le Suivi Individuel Adapté concerne le suivi médical des salariés dont l’état de santé, l’âge, les conditions de travail ou les risques professionnels auxquels ils sont exposés le nécessitent (article R.4624-17 du code du travail) :
Le salarié exposé à des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité ou pour celles de ses collègues bénéficie d’un suivi individuel renforcé (article R.4624-23 du code du travail).
Tous les salariés sont pris en charge par un professionnel de santé dès l’embauche quel que soit le contrat (CDI, CDD ou intérim) :
Objectif de la visite :
Pour le Suivi Individuel simple
Pour le Suivi Individuel Adapté
Pour le Suivi Individuel Renforcé
Les salariés ayant eu un arrêt de travail supérieur à 30 jours peuvent réaliser une visite de pré-reprise. Cette visite vise au maintien dans l’emploi du salarié avec un aménagement de poste éventuel voire des préconisations de reclassement. Elle peut être initiée par le médecin traitant, le médecin conseil, ou le salarié qui souhaite anticiper son retour dans l’entreprise. Elle est réalisée pendant l’arrêt maladie.
Les salariés bénéficient d’un examen de reprise de travail dans les cas suivant :
Elle doit obligatoirement être demandée par l’employeur, et être programmée dans les 8 jours suivant le jour de la reprise.
Effectuée par le médecin du travail, à la demande du salarié, de l’employeur ou du médecin du travail, elle se fait à tout moment.
Visite réalisée par le médecin du travail ou un professionnel de santé durant l’année civile du 45ème anniversaire du salarié.
Elle vise à établir une traçabilité des expositions et un état des lieux de la santé du travailleur avant qu’il ne quitte la vie professionnelle. Elle a pour objectif de permettre une surveillance post-professionnelle et de déterminer si des pathologies (cancer, maladies neurologiques…), qui peuvent se déclarer des dizaines d’années plus tard, sont liées à une exposition professionnelle.
Cette visite médicale concerne :
Chaque employeur et salarié bénéficie d’un accès à un espace PADOA dédié, sécurisé et personnalisé.
Pour l’employeur, cet espace interactif garantit une gestion efficace et sécurisée des données, facilitant le suivi et la prévention des risques professionnels.
Pour le salarié, l’espace est confidentiel et personnel, offrant un lieu sécurisé pour consulter ses informations de santé, ses suivis et ses échanges, en toute confidentialité.
En tant que salarié, sur cet espace sécurisé, vous pourrez prendre connaissance de :
La cellule PDP (Prévention de la Désinsertion Professionnelle) guide les salariés et les entreprises adhérentes dans le but de prévenir et d’éviter les ruptures professionnelles.
Fréquemment sollicitée par l’équipe médicale du service (infirmiers, médecins du travail), cette cellule accompagne les salariés dans une démarche complète de maintien en emploi.
La cellule PDP propose un accompagnement personnalisé en prenant en considération :
À chaque besoin, la cellule PDP collabore en étroite concertation avec les acteurs impliqués dans cette cause, tels que employeurs, médecins du travail, équipes pluridisciplinaires, Cap Emploi, Agefiph, MDPH, et tout intervenant potentiel contribuant au maintien en emploi.
N’hésitez pas à prendre des mesures dès maintenant !
Anticipez les éventuelles difficultés à venir en vous rapprochant de votre Service de Prévention et de Santé au travail afin d’examiner toutes les solutions d’adaptation pour votre situation professionnelle. Vous pourriez également envisager une réorientation professionnelle.
Saviez-vous que la formation est possible pendant les heures de travail ? Êtes-vous familiarisé avec le CPF et le CPF de transition ?
Pour toute demande contacter votre médecin référent
Saviez-vous que dès à présent, vous avez la possibilité de vous préparer pour la suite ?
Un rendez-vous de liaison, visant à préparer le retour du salarié en entreprise, peut être planifié selon les conditions suivantes :
Les objectifs de cette démarche sont les suivants :
De plus, vous avez la possibilité de demander un essai encadré sur un autre poste dans les cas suivants :
Pour sa mise en place :
Vous venez d’être déclaré inapte médicalement à la reprise à votre poste de travail ? Vous vous posez des questions quant à la suite de la procédure ou votre projet professionnel ? Vous souhaitez être guidé dans vos démarches ?
Pour toute demande contacter votre médecin référent
Chez SAN.T.BTP, nous savons que le secteur nucléaire demande une expertise pointue et un accompagnement sur-mesure. C’est pourquoi nous avons créé Nucléo, une offre pensée spécialement pour les entreprises du nucléaire, alliant prévention et suivi santé adapté à vos enjeux spécifiques.
Plus qu’une simple offre, Nucléo est un véritable partenariat, où chaque action vise à protéger la santé de vos équipes tout en respectant les exigences propres à votre secteur. Parce que vous méritez un service qui comprend vos défis, Nucléo vous accompagne au plus près de vos besoins.
Pour découvrir comment Nucléo peut faire la différence dans votre entreprise, cliquez ci-dessous.