Qui sommes-nous ?

QUI SOMMES NOUS ?

En quelques mots...

SAN.T.BTP fut créé le 17 Avril 1952 sous la forme d’une association type loi de 1901 à but non lucratif qui a pour objet l’organisation, le fonctionnement, la gestion d’un Service de santé au travail interentreprises en vue de l’application de la Santé au Travail au personnel des établissements de son ressort géographique et professionnel conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur s’y rapportant, et des agréments et habilitations spécifiques délivrés pour une durée de 5 ans par la DREETS pour :

Les entreprises du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics dont les entreprises intérimaires de l’Indre et Loire, de l'Indre et du Loir et Cher.

Les entreprises sous-traitantes d’EDF et intervenant dans les CNPE de la région Centre Val de Loire.

Notre service assure le suivi médical de plus de 35 000 salariés répartis sur dans 3 438 entreprises.

L’Association est administrée paritairement par un Conseil d’Administration de 20 membres dont le mandat est de 4 années renouvelable :

10 administrateurs représentant les salariés en activité des entreprises ou des établissements membres adhérents de l’association sont désignés par les organisations syndicales représentatives au plan national (parmi les salariés de ces mêmes entreprises) à raison de 2 sièges par centrale syndicale et selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur.

10 administrateurs représentant les employeurs sont élus en Assemblée Générale par et parmi les membres des entreprises ou établissements adhérents de l’Association après avis des Organisations Professionnelles tel que précisé par le Règlement Intérieur du 14 juin 2018.

Siège social

Directeur général : Christian PERRIN
Président : Guillaume BABARIT

 

SAN-T-BTP

Maison du Bâtiment

30 rue François Hardouin

BP 57115
37071 TOURS CEDEX 2

 

Agrément du service

L’existence et la pérennité de notre service sont subordonnées à l’obtention et au renouvellement d’un agrément quinquennal. L’agrément de fonctionnement de SAN-T-BTP, délivré par la DREETS, couvre les départements :
– d’Indre-et-Loire,

– d’Indre,

– du Loir-et-Cher,
– du Loiret,
– du Cher.

Il concerne :

L’ensemble du personnel des entreprises du bâtiment, des travaux publics et activités connexes (pour l'Indre-et-Loire, l'Indre et le Loir-et-Cher)

Les intérimaires du BTP

Le personnel des entreprises travaillant en I.N.B. (Installation Nucléaire de Bases) pour les 4 CNPE de la région Centre (Avoine, Belleville-sur-Loire, Dampierre-en-Burly et Saint Laurent des Eaux)

Missions du service de prévention et de Santé au travail

Il a pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.

Pour ce faire, des équipes pluridisciplinaires de santé au travail, composées du médecin du travail, d’intervenants en prévention des risques professionnels, d’infirmiers, d’assistants en santé au travail et autres professionnels :

conduisent des actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel

conseillent les employeurs, les travailleurs, et leurs représentants sur les dispositions et les mesures nécessaires afin : d’éviter ou de diminuer les risques professionnels d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle, et de contribuer au maintien des salariés dans l’emploi

assurent la surveillance de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité et de leur âge

participent au suivi et contribuent à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire