Dans le cadre de leur activité au sein des CNPE d’EDF, les salariés sont exposés à des risques spécifiques nécessitant une attention particulière. C’est pourquoi un suivi individuel renforcé (SIR) est systématiquement mis en place pour garantir leur santé et leur sécurité au travail. Ces salariés bénéficient d’un suivi assuré par des médecins spécialisés dans le domaine nucléaire, et une fiche d’aptitude leur est délivrée à l’issue de leur visite médicale conformément à la réglementation en vigueur.
Ils sont répartis en deux catégories :
- Les salariés exposés à des rayonnements ionisants Cat. A : Ils sont suivis et vus par nos médecins au minimum 1 fois par an.
- Les salariés exposés à des rayonnements ionisants autres que Cat. A : Ils sont suivis et vus par nos médecins, au minimum 1 fois tous les 2 ans.
Des examens et actes complémentaires peuvent également être mis en place suivant les risques du métier ou sous recommandations du médecin du travail. Différents examens complémentaires peuvent être réalisés et sont répartie en deux catégories :
- Examens pratiqués au sein du service : Examen de l’audition / Examen de la vue / Acuité visuelle / …
- Examens sous-traités : Examen sanguin / Examen radiologique pulmonaire / Examen pneumologique / Examen ORL / …