Préparer votre visite médicale

Les étapes de votre visite médicale

Avant votre visite

Vous recevrez une convocation émise par notre service et transmise par votre employeur. Elle précise :

  • l’identité du professionnel de santé qui vous recevra,
  • le lieu du rendez-vous,
  • ainsi que la date et l’horaire de la visite.

 

Pensez à indiquer votre numéro de téléphone sur votre espace salarié (un rappel vous sera transmis par SMS 48h et 24h avant la visite)

Ce qu'il faut préparer

Le jour de votre visite, pensez à :

 

  • Realiser votre questionnaire en amont via votre espace salarié sur PADOA ou le jour de votre visite au sein de notre service
  • votre convocation,
  • une pièce d’identité officielle (carte d’identité, passeport ou titre de séjour). ⚠️ La carte Vitale n’est pas considérée comme un titre d’identité valide,
  • votre carnet de santé ou de vaccination,
  • vos lunettes de correction si vous en portez,
  • tout document médical utile (radiographies, comptes rendus d’examens ou opératoires, courriers médicaux, etc.).

Le déroulement de la visite

Présentez-vous à l’heure et sur le lieu fixée dans votre convocation.


Vous rencontrerez un professionnel de santé du travail (médecin du travail, infirmier en santé au travail, collaborateur médecin,…). Ce professionnel agit dans un objectif de prévention :

 

  • Il ne délivre ni ordonnance, ni arrêt de travail,
  • Il peut toutefois vous orienter vers d’autres professionnels de santé si nécessaire.
  • À l’issue d’un entretien infirmier, un suivi complémentaire et/ou une réorientation vers le médecin du travail peuvent être envisagés ; vous en serez alors informé(e).

À l’issue du rendez-vous

Une attestation de visite ou un certificat d’aptitude / inaptitude vous sera remis. Une copie sera également transmise à votre employeur.

Téléconsultation

Les visites se déroulent en priorité en présentiel. Toutefois, si nécessaire, le Service peut organiser une téléconsultation sous réserve de l’accord du médecin via l’outil PADOA.

 

En cas de téléconsultation, pour que votre visite se déroule dans de bonnes conditions, veillez à disposer :

 

  • d’un équipement adapté (ordinateur, tablette ou smartphone fonctionnel),
  • d’un accès au lien de connexion transmis,
  • d’un espace calme garantissant la confidentialité de vos échanges.

Demander une visite médicale

Vous avez la possibilité de solliciter une visite avec votre médecin du travail à tout moment. Pour cela, il vous suffit de contacter votre secrétariat médical via votre compte PADOA.